Le président de la République Jovenel Moïse est retourné lundi matin en Haïti après sa participation au 8ème sommet des Amériques qui s’est déroulé à Lima, Pérou autour du thème : « La gouvernance démocratique face à la corruption » avec la participation d’une trentaine de dirigeants du continent américain.
Depuis le Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le Chef de l’Etat ayant à ses cotés, la Première Dame Martine Moïse qui faisait partie de la délégation, a dressé le bilan de son voyage qui lui a permis de rencontrer entre autres, le secrétaire d’Etat par intérim américain, John Sullivan autour des 7 axes prioritaires de son administration.
Haïti a commencé à recevoir l’aide internationale depuis 1954, mais durant la dernière décennie (2016-2016), elle est chiffrée à environ 11 milliards de dollars ; alors que tous les indicateurs sont au rouge, a expliqué le Président Jovenel Moïse qui s’interroge dans ce contexte sur l’efficacité de l’aide au développement.
Le Chef de l’Etat qui affirme poursuivre sa lutte contre la corruption dans le pays, a également affirmé avoir rencontré le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence autour de la coopération.
Le président de la République Jovenel Moise était aussi parmi les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de la Caraïbe (CARICOM) qui se sont entretenus avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau sur des sujets de coopération notamment les changements climatiques et l’agro-industrie.
La République d’Haïti participera en juin prochain au Canada à une grande conférence internationale du groupe des 7 pays industrialisés (G7), sur invitation du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rapporté le Chef de l’Etat.
Haïti ainsi que les autres pays de la région caribéenne accepte de développer des partenariats dans plusieurs domaines basés sur le respect mutuel, a soutenu le président Jovenel Moïse dont l’intervention a été retransmise en direct par la télévision d’Etat relayée par la Radio Nationale d’Haïti.
Le président de la République Jovenel Moïse avait déclaré samedi que la Police et la Justice planchent sur le dossier de la disparition du journaliste Vladjymir Legagneur, lors de sa participation au 8esommet des Amériques.
Il a profité de l’occasion pour présenter les sympathies du peuple haïtien au peuple équatorien suite à l’assassinat de deux journalistes et de leur chauffeur sur la frontière séparant l’équateur et la Colombie.
Le banditisme fait des ravages dans plusieurs pays, a fait remarquer le président Moïse.
Après Lima, le président Jovenel Moïse s’est arrêté à Miami pour visiter le sénateur Nahun Marcellus, soigné depuis plusieurs semaines à Jackson Mémorial hospital pour un accident vasculaire cérébral.
Le chef de l’Etat en a profité pour s’entretenir dimanche soir avec des représentants de la communauté haïtienne à Miami sur la vision de développement de son administration.
Il a cité certains travaux réalisés par son administration depuis 12 mois à travers la caravane du changement.
SN