Le ministre du tourisme et des industries créatives (MTIC) Colombe Emilie Jessy Menos a présenté lundi 7 mai 2018, le bilan de ses réalisations après 14 mois passés à la tête du ministère. Intervenant, lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministère la communication, Madame Menos, a précisé que grâce aux efforts de son équipe, 230 mille 173 touristes en plus ont visité le pays en 2017, ce qui représente, selon elle, un progrès par rapport au nombre qui a été atteint l’année 2016.
Le MTIC arrive à supporter 8 projets d’investissements évalués à 35 millions 251 mille 92 dollars américains et 54 nouveaux policiers ont renforcé les rangs de la police touristique dont le nombre est passé à 130 en 2018, a poursuivi sa titulaire.
La ministre Colombe Emilie Jessy Menos a également annoncé l’aménagement de plusieurs sites touristiques dans le pays surtout le centre historique du Cap-Haïtien qui célèbrera son 350e anniversaire de fondation en 2020.
D’un autre coté, la ministre du tourisme et des industries créatives a dit utiliser un texte du poète haïtien Félix Morisseau Leroy écrit en 1953, pour traduire la réalité touristique d’Haïti.
65 ans après, la situation reste quasiment inchangée en dépit de certaines avancées, a admis madame Menos.
Le ministère travaille sur un plan d’aménagement touristique, a révélé Colombe Emilie Jessy Menos, annonçant l’organisation de plusieurs activités pour la période des fêtes champêtres et estivales, en vue d’encourager plus de touristes à visiter le pays.
RL/SN