Les sénateurs et députés ont fermé lundi 14 mai la première session ordinaire de l’année législative 2018 lors d’une séance en assemblée nationale.
Dans son discours de circonstance, le président de l’assemblée nationale, Joseph Lambert a insisté sur la nécessité de mettre sur pied le conseil électoral permanent, qui est, selon lui, l’un des instruments indispensables au processus de renouvèlement du personnel politique.
Le sénateur du département du sud-est a encouragé les parlementaires à bien remplir leur mission, estimant qu’il est nécessaire pour les représentants des pouvoirs de réfléchir sur les mesures à adopter pour faciliter l’organisation d’élections crédibles dans le pays.
Le parlementaire faisait allusion aux élections législatives et sénatoriales qui doivent se dérouler dans le pays à la fin de l’année 2019.
Le président de l’assemblée nationale Joseph Lambert, a d’autre part, invité le gouvernement à discuter avec les représentants des différents secteurs de la vie nationale, de l’éventualité de l’augmentation des prix de l’essence à la pompe au prochain exercice fiscal.
Le parlementaire a estimé que le dialogue doit être privilégié avant la prise de cette grande décision.
Les membres du conseil Supérieur de la police nationale (CSPN) doivent répondre le mardi 22 mai 2018 aux questions des sénateurs à une séance plénière que le bureau a programmée sur la situation sécuritaire globale du pays.
L’incident qui s’est produit à Café trio au Cap-Haïtien au moment où les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean animaient une conférence sur la gestion des fonds du programme petro-caribe, fera partie des points à débattre, a indiqué le président du grand corps.
Le parlementaire qui a mentionné d’autres points importants qui seront abordés à cette cette séance, a rappelé que la commission « justice, sécurité et droits humains » a aussi la responsabilité d’enquêter sur le dossier de Café trio.
Le président du sénat haïtien Joseph Lambert a parallèlement, plaidé en faveur de la redéfinition et du réajustement de la mission de la presse qui connait des moments de doute et malaise, à l’instar de l’Université.
Ces deux secteurs salvateurs devraient venir en aide au pays face à la dégradation généralisée des valeurs, a soutenu le parlementaire.
Pour leurs parts, les députés ont voté six projets de lois et réalisé 24 séances plénières lors de la première session ordinaire de l’année législative 2018.
Les sénateurs ont également voté plusieurs projets de loi, a-t-il fait savoir.
JJD/SN