Le ministère de la santé publique et de la population, de concert avec le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a organisé mardi à Pétion-Ville la caravane pour la promotion de comportements sains contre les maladies non-transmissibles et leur dépistage.
« An n Chanje konpotman pou n ka viv an sante » est le thème retenu pour cette caravane qui vise à réduire les incidences de ces maladies à travers des attitudes saines, a expliqué la titulaire du MSPP Marie Greta Roy Clément.
Cette initiative se déroule du mois de mai 2018 à avril 2019, a-t-elle précisé.
La ministre de la santé publique et de la population a aussi affirmé que cette caravane compte 2 axes prioritaires : promouvoir les pratiques sanitaires par le truchement de programmes scolaires et juvéniles.
Organiser des formations pour les agents sanitaires et renforcer les séances de dépistage dans les hôpitaux publics, a-t-elle fait savoir.
De son coté, la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Régine Lamur a encouragé chaque haïtien à pratiquer une activité physique pour garder leur corps en bonne santé.
Elle a aussi promis de travailler en collaboration avec le MSPP dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
CJC/SN