Haïti a célébré vendredi 18 mai 2018, les 215 ans de la création du drapeau qui a ramené également la fête de l’Université marquée par des cérémonies officielles qui se sont déroulées comme à l’accoutumée à l’Arcahaie, la cité du drapeau, autour du thème : « Drapo m se senbòl inite n ».
Le chef de l’Etat Jovenel Moïse, la première Dame d’Haïti Martine Moïse, le premier ministre et sa femme, plusieurs membres du gouvernement, les présidents du sénat Joseph Lambert, de la chambre des députés Gary Bodeau, du conseil supérieur du pouvoir judiciaire Jules Cantave, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti Fritz Deshommes, le nonce apostolique ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire ont pris part aux festivités.
Le Président Jovenel Moïse, a dans son intervention, loué les prouesses de nos ancêtres pour nous donner la liberté dans l’union et l’inclusion.
Il a interrompu son discours pour inviter à une parade militaire après avoir mis en avant la bravoure des soldats de l’armée indigène.
C’est aux Haïtiens de changer le pays dans l’union et la stabilité sans avoir peur de rêver de belles choses, a poursuivi le président Moïse demandant aux forces vives de la société de se lever pour lutter contre la corruption et l’injustice.
Personne n’a le droit de violer la loi, même ceux qui jouissent d’une immunité, aucun membre de l’exécutif ne doit servir de sa position pour se livrer à des actes de spoliation de terrains, a par ailleurs prévenu le chef de l’Etat garantissant que son administration travaille à renforcer les institutions du pays.
Il a également avancé que les travaux effectués dans le cadre de la Caravane du changement, permettront au pays de prendre la route d’une décentralisation effective, ajoutant que le temps est venu pour donner à l’agriculture la place qu’elle mérite.
Prônant un changement de mentalité de chaque fils et fille du pays, le président Moïse a demandé à ceux qui forment et informent la population à assumer leurs responsabilités.
Pour mettre le pays sur la voie du développement, chacun doit jouer sa partition ; et la possibilité est offerte à tous de partager leurs points de vue à travers les Etats généraux sectoriels de la nation, a fait remarquer le président de la République, Jovenel Moise.
La mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère St-Vil a souligné le sens de cette célébration, procédé à des rappels historiques et fait la panégyrie de celle qui a cousu le drapeau Catherine Flon pour mettre en valeur les femmes haïtiennes.
Aujourd’hui, il faut refaire le congrès de l’Arcahaie qui a conduit à la création de notre bicolore, a-t-elle soutenu saluant la décision des membres du comité de pilotage et du secrétariat technique d’
Prônant le dialogue entre les représentants de tous les secteurs de la vie nationale sans distinction, l’édile de l’Arcahaie a appelé à des actions susceptibles de contribuer au développement de la commune.
Le député de l’Arcahaie Pierre Féquière Julien, a pour sa part, insisté sur la solennité de cette fête, émettant parallèlement des réserves sur le type de leadership développé par les dirigeants héritiers de ce que les ancêtres ont légué au pays.
Comment fêter le 18 mai dans la division, la haine, l’hypocrisie, l’incivisme et le manque de patriotisme, s’est-il interrogé, préconisant un nouveau départ calqué sur les pas de Dessalines pour rechercher la paix et l’harmonie avec tous.
Le 18 mai c’était aussi la fête de l’Université. A cette occasion, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti Fritz Deshommes a repris les principaux éléments du protocole d’accord signé la veille avec le chef du gouvernement qui, selon lui, est une grande première.
Le gouvernement s’engage à consacrer entre 2 à 3 pour cent du budget national à l’Université, a fait savoir Monsieur Deshommes promettant de nombreux avantages aux étudiants, a-t-il répété.
Il est toutefois demandé à l’UEH de se doter d’outils légaux pour faciliter le travail tout son personnel, a souligné le recteur.
Fritz Deshommes a également assuré que l’UEH tiendra haut le drapeau haïtien dont elle a la garde.
Les cérémonies religieuses se sont déroulées en l’église St pierre de l’Arcahaie.
Dans son homélie de circonstances, le célébrant principal, père Patrick Louis-Jacques a appelé les dirigeants du pays à assumer leurs responsabilités, en matière de leadership sociétal.
Votre responsabilité a été reçue et doit être mise au service des humains qui appartiennent à Dieu, dans le respect de leur dignité et dans l’amour, a-t-il prêché.
Condamnant les luttes intestines qui caractérisent la société haïtienne, les autorités concernées ont la responsabilité historique de rechercher l’unité et la communion de toutes les forces vives de la nation, a-t-il poursuivi.
Le prêtre a, par ailleurs, appelé l’université à se réformer pour mieux accomplir sa mission de gardienne du drapeau à travers la formation, la recherche et le service à la communauté.
JSF/SN