20 pour cent des personnes les plus riches du pays bénéficient de 93 de chaque 100 gourdes déboursées par l’Etat Haïtien pour subventionner le carburant, selon un rapport publié par la Banque mondiale cité par le ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva.
S’exprimant lundi lors d’une conférence de presse au local du ministère de la communication, le ministre Delva, est revenu sur l’obligation pour le gouvernement d’ajuster les prix de l’essence à la pompe dans les jours à venir.
Une telle démarche, selon le titulaire du MCC, permettra à l’Etat Haïtien de trouver assez de moyens pour exécuter ses programmes sociaux au profit des couches les plus vulnérables de la population.
D’un autre coté, le ministre Guyler C. Delva a renouvelé la volonté de l’administration Moïse et du gouvernement Lafontant de lutter contre le phénomène de la contrebande qui pénalise l’économie haïtienne au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine.
Le ministre de la culture et de la communication Guyler C. Delva a apporté lundi des précisions sur l’incident qui s’est produit vendredi dernier après-midi à l’aéroport international Toussaint Louverture au moment où il devait se rendre aux États-Unis pour participer le samedi 19 mai 2018 au festival « Haitian compas ».
Après avoir accepté d’enlever ses chaussures et son ceinturon à la demande d’un agent sécurité, le ministre Delva a indiqué avoir finalement abandonné le voyage, lorsqu’un employé de la compagnie « American Airlines » voulait l’emmener dans un coin pour le fouiller.
Le ministre de la culture et de la communication qui a dénoncé ce qui s’est passé, a dit avoir déjà adressé une lettre au premier ministre et informé le président de la république en ce sens, pour les suites nécessaires.
JCG/SN