Tout est fin prêt pour le déroulement des examens officiels cette année, a assuré vendredi le directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Meniol Jeune lors d’une conférence de presse.
Les épreuves de la 9ème année fondamentale se dérouleront du 11 au 13 juin 2018, celles de l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) du 11 au 15 juin 2018, du Centre d’éducation familiale (CEF) du 11 au 15 juin 2018.
Les examens de fin d’études secondaires (Baccalauréat) pour élèves réguliers (nouveaux) et recalés (bac permanent) du 25 au 28 juin 2018 et ceux de la Formation technique et professionnelle du 29 juillet au 4 août 2018 suivant le calendrier scolaire.
Le directeur général du MENFP a rappelé les diverses mesures adoptées en vue de faciliter le bon déroulement de ces examens dont l’obligation pour les élèves de se présenter en uniformes, l’interdiction de se munir de calculatrices programmables et de téléphones portables. Ces derniers sont aussi interdits pour les surveillants et les superviseurs, a précisé monsieur Jeune.
227 mille 858 élèves sont inscrits aux examens de la neuvième année fondamentale cette année, a de son coté, précisé le directeur du bureau national des examens d’Etat Renan Michel.
Le département de l’ouest détient le plus grand nombre de candidats soit 101 mille 174 et le département des Nippes le plus petit soit 6 mille 730, a-t-il détaillé.
Contrairement aux années précédentes, ces élèves composeront sur 1600 au lieu de 1400 et subiront les épreuves de communication française, de sciences expérimentales, communication créole, sciences sociales, mathématiques, d’anglais et espagnol, selon monsieur Michel.
La directrice à l’enseignement fondamental du MENFP Nadine Henry a pour sa part, indiqué que les textes d’examens seront présentés en créole et en français.
Il reviendra aux postulants de choisir la langue voulue, a-t-elle fait savoir.
JCG/SN