La direction de la protection civile (DPC) a lancé mardi la quinzaine de la protection civile 2018, pour aider la population à mieux préparer la saison cyclonique qui débutera le 1er juin.
Le responsable de communication de la DPC, Joseph Edgard Célestin a affirmé que cette activité se déroule en collaboration avec l’unité hydrométéorologique, l’académie du créole haïtien (AKA) et l’Université d’Etat d’Haïti, autour du thème : accessibilité linguistique et médiatique des bulletins et les consignes météorologiques.
L’objectif est de définir la meilleure stratégie de convaincre la population sur le comportement à adopter, à travers des messages de sensibilisations diffusés par les médias, a-t-il révélé.
De son coté, le coordonnateur de l’unité hydrométéorologique Marcelin Sterlin a fait savoir que son entité est déjà mobilisée pour informer à la saison cyclonique.
Pour faciliter la compréhension des messages importants concernant les intempéries, l’usage des mots simples est recommandé, selon l’ingénieur Marcelin Sterlin :
Le professeur Luné Roc Pierre-Louis, a pour sa part, identifié en majeure partie un problème de comportement et de mentalité des citoyens, et non la langue utilisée quant à la compréhension des messages.
Il est important aussi de considérer la dimension culturelle de l’haïtien lors des campagnes de sensibilisation, a avancé le professeur Pierre-Louis.
RL/SN