Les cinq membres du conseil supérieur de la police nationale sont attendus mardi 5 juin au palais législatif pour expliquer aux sénateurs le bien-fondé de l’arrêté présidentiel du 23 mai 2018.
La lettre d’invitation a été déjà acheminée au président du CSPN Jack Guy Lafontant, précise le vice-président du grand corps Pierre François Sildor.
La compatibilité de cet arrêté avec la loi de 1994 créant la Police nationale d’Haïti sera au centre des échanges, poursuit le parlementaire.
Parallèlement, les bureaux des deux branches du parlement haïtien cherchent à adopter au début de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018, la formule la plus simple pour choisir les trois représentants du corps législatif au conseil électoral permanent, annonce le vice-président du sénat Pierre François Sildor.
Le parlementaire évoque le besoin de mettre sur pied cette institution en vue de faciliter l’organisation des élections dans le pays.
L’heure est venue pour les pouvoirs publics d’appliquer l’article 289 de la version amendée de la constitution, de 1987, soutient le sénateur du sud.
Il avoue que le bureau du grand corps éprouve des difficultés pour conduire les activités législatives en raison de l’absentéisme de la majorité des sénateurs.
Des pourparlers seront engagés en ce sens avec les concernés et des dispositions seront adoptées conformément aux règlements en vigueur, annonce-t-il.
JJD/SN