Le Ministère du Tourisme et des industries créatives, en partenariat avec l’École Supérieure d’infotronique d’Haïti, a lancé, vendredi 8 juin 2018, le projet de promotion du patrimoine historique, culturel et touristique haïtien, par l’utilisation des technologies immersives de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Ces outils technologiques permettront aux touristes locaux et étrangers de consulter des sites touristiques haïtiens, a indiqué le directeur général de l’ESIH, Patrick Attié (Attiyé).
Selon l’informaticien, Haïti sera le premier pays de la région caraïbe à expérimenter ces technologies immersives qui avaient déjà mobilisé, en 2017, près de 171 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.
De son coté, la ministre du tourisme et des industries créatives, Colombe Émilie Jessy Ménos, s’est déclarée réjouie de la signature de cet accord de partenariat avec l’ÉSIH, s’inscrivant dans le cadre d’une politique de modernisation des stratégies de promotion et de valorisation de l’histoire et de la culture haïtiennes.
Il s’agit de la première phase de ce projet qui, financé pour trois (3) millions de gourdes, par le gouvernement, concerne uniquement le site historique « Citadelle Laferriere » et s’étend sur une période de six mois, a expliqué madame Ménos.
Cette initiative vise non seulement à offrir plusieurs groupes de jeunes, des séances de formation, en matière de technologies de l‘information et de la communication, a renchéri la ministre Colombe Émilie Jessy Ménos.
RL/SN