L’Administration Communale de Port-au-Prince a le regret d’annoncer qu’un incendie, dont l’origine est encore indéterminée, a éclaté dans la nuit du 11 au 12 juin 2018, aux environs de 11h00 PM, au marché du Port.
Des équipes de la Mairie de Port-au-Prince aux côtés des membres du service d’incendie de la Commune, d’agents de la Police Nationale d‘Haïti et des membres de la population se sont mobilisés pendant toute la soirée en vue de lutter contre les flammes.
L’Administration Communale profite de l’occasion pour remercier les Mairies de Carrefour, de Delmas, de Pétion-Ville, des sapeurs-pompiers de l’Aéroport International Toussaint Louverture, qui sont venus en renfort pour aider à arrêter la propagation de cet incendie ravageur.
Tout en déplorant ce nouveau drame qui affectera certainement plusieurs commerçants du marché et l’économie de la capitale, l’Administration Municipale presse les autorités policières et judiciaires de diligenter une enquête autour de cet incendie afin d’en déterminer les causes.
Elle saisit l’occasion pour attirer l’attention de tout un chacun sur la nécessité d’engager de profondes réflexions autour de ce phénomène d’incendie de marchés publics qui est devenu récurent et de trouver des éléments de solution.
Ce nouvel incendie du Marché du Port est la nième survenu à Port-au-Prince depuis le début de l’année et constitue désormais une question d’état qui devrait interpeller toutes les forces vives de la nation.
La problématique des incendies n’affecte pas seulement la Mairie de Port-au-Prince, mais plutôt toute l’économie nationale qui enregistre des pertes énormes et une incidence négative certaine sur la croissance économique du pays déjà déficiente.
La Mairie de Port-au-Prince invite toutes les instances concernées, le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, la Direction de la Protection Civile, la Police Nationale d‘Haïti et bien d’autres à collaborer avec elle à l’élaboration et la mise en œuvre de mesures adéquates permettant d’arrêter ce fléau de manière définitive.
L’Administration Communale de Port-au-Prince présente ses sympathies aux victimes, tout en leur renouvelant l’assurance qu’elle demeurera solidaire à leur côté dans ces moments difficiles.
Mairie de Port-au-Prince