Port-au-Prince, le 25 Juin 2018.- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), M. Gamall Jules Augustin, était l’invité de la 47ème édition du programme «Les lundis de la Presse», déroulé, ce lundi 25 Juin 2018, dans les locaux du Ministère de la Communication au Bois Verna. Le Responsable de la RTNH a fait état des actions déjà entreprises au sein de ces médias d’état.
Depuis sa nomination en Mars 2017 à la tête de la télévision d’Etat, M. Gamall Jules Augustin dit avoir opéré des changements drastiques au niveau de la programmation de l’institution pour permettre aux téléspectateurs et téléspectatrices à travers le pays de profiter de programmes instructifs et divertissants. Le Directeur général de la RTNH qui a annoncé pour bientôt la reprise de l’émission MatMag, a cité notamment les émissions «Doleyans pèp», «Télé Génie», «Karavàn chanjman », etc.
Le lancement de l’application RTNH et la réactivation du site internet de l’institution « rtnh.ht », sont autant de mesures prises par M. Gamall Jules Augustin pour moderniser la télévision qui opère actuellement ses essais en numérique sur la chaîne 10 à travers la technologie LTE. En ce sens, il a tenu à remercier les responsables de la CONATEL pour leur accompagnement.
Suite à sa nomination à la direction de la Radio Nationale d’Haïti au mois de Novembre 2017, M. Gamall Jules Augustin a fait savoir qu’il a également pris plusieurs dispositions pour améliorer le fonctionnement de la RNH dont la nomination d’un coordonnateur et une nouvelle touche dans sa programmation à travers de nouvelles émissions. Selon le DG de la RTNH, des efforts soutenus sont consentis pour permettre à tous les citoyens et citoyennes de pouvoir s’exprimer librement sur les ondes de la station en strict respect des normes démocratiques.
Les bouchées doubles sont en train d’être mises, a poursuivi M. Augustin, pour permettre dans les meilleures délais la couverture nationale de la radio et de la télévision d’Etat.
Le responsable de la RTNH a annoncé tout un train de mesures administratives au niveau de la Radio nationale afin de combattre les pratiques de corruption qui y sévissaient, notamment l’absence répétée d’employés qui percevaient encore leurs salaires.
Avec l’assistance du gouvernement, le Directeur général de la RTNH a finalement fait part de son intention de travailler à la réorganisation des archives de la RTNH avec le concours d’élèves qui travailleront, comme ce fut le cas l’année dernière, à temps partiel pendant les vacances d’été.
Conformément à la vision de l’Administration Moïse et du Gouvernement Lafontant, M. Gamall Jules Augustin entend poursuivre la mission de la RTNH qui est : d’éduquer, d’informer, de divertir et de former la population haïtienne.
-FIN-