L’ambassadeur américain en Haïti Madame Michèle J. Sison a organisé lundi en sa résidence à Bourdon une réception à l’occasion de la célébration officielle du 242e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis mercredi 4 juillet.
Le président de la République Jovenel Moise, la Première Dame Martine Moïse, le premier ministre Jack Guy Lafontant, plusieurs ministres, des représentants des deux branches du parlement, le nonce apostolique, le représentant par intérim du secrétaire général des Nation Unies ont pris part à cette activité.
L’ambassadeur Sison a insisté sur l’importance que le peuple américain accorde aux liens historiques existant entre les États-Unis et Haïti.
Elle a renouvelé la reconnaissance de son pays à Haïti qui a contribué à la lutte en vue de l’indépendance américaine lors de la bataille de Savanah au cours de laquelle plusieurs centaines de soldats haïtiens ont combattu aux cotés des américains.
D’un autre côté, la diplomate américaine a salué le comportement qu’elle juge dynamique de la diaspora haïtienne évoluant aux Etats-Unis.
Elle a réitéré la volonté de son pays de continuer à investir dans des secteurs clés dans le pays et supporter les initiatives favorisant l’établissement d’un état de droit, la démocratie et le développement économique.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes Antonio Rodrigue, l’invité d’honneur de cette réception, s’est attardé sur les valeurs de liberté, et de démocratie qui rapprochent les deux pays.
Le 4 juillet qui a joué un grand rôle dans l’histoire de l’humanité et promu une série de valeurs sur la terre, représente une date symbolique pour le peuple américain, a avancé le chancelier haïtien.
D’un autre côté, le ministre Antonio Rodrigue a rappelé la franche collaboration qui doit exister entre les gouvernements des deux pays.
L’Etat haïtien cherche à approfondir ses liens d’amitié avec les Etats-Unis en vue de permettre à cette relation bilatérale de continuer à porter des fruits, a révélé le titulaire du MAEC.