La démarche du gouvernement d’ajuster les prix du carburant à la pompe est correcte et conforme à la loi, mais elle a été inopportune, pense le président de l’Association haïtienne des économistes Eddy Labossière.
Il a eu un problème de timing car le contexte socio-économique ne s’y prêtait pas, avance le docteur en économie également que cette augmentation devait être graduelle.
Selon lui, le pays connait une situation socioéconomique difficile avec l’augmentation du taux d’inflation et du chômage, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, et la baisse du pouvoir d’achat.
Le professeur d’Université présage une détérioration des indices macroéconomiques conséquemment aux récents événements avec de nouveaux besoins de dollars, la rareté qui entrainera la hausse des prix, la perte des emplois, le manque à gagner en termes de recettes publiques, sans oublier l’image du pays qui a pris un grand coup en matière d’attirance d’investissement direct étranger, a-t-il poursuivi.
D’un autre côté, l’économiste Eddy Labossière qui participait à la rubrique « Invité du jour » sur la Radio Nationale d’Haïti présentée par Jude St Fleur, préconise le changement du modèle économique du pays, qu’il considère dépassé et profitable davantage à une minorité de gens.
Le pays importe plus qu’il ne produit et ne crée pas d’emplois, poursuit monsieur Labossière appelant également à des réformes budgétaires, fiscales, financières, et monétaires.
JSF/SN