Le président vénézuélien Nicolas Maduro autorise l’Etat haïtien à utiliser les fonds de remboursement de la dette du programme Pétrocaribe suite aux événements du 6 et 7 juillet 2018, a annoncé jeudi le conseiller en communication du président de la république, présidence Lucien Jura.
Cette autorisation résulte d’une conversation téléphonique entre le président Jovenel Moïse et son homologue vénézuélien sur la situation économique difficile à laquelle fait face le pays, a-t-il précisé.
Le gouvernement utilisera cet argent pour remembrer la production agricole et exécuter une série de programmes sociaux au bénéfice de la population, a garanti Lucien Jura au micro de Jean Jude Dugé.
Le pouvoir exécutif entend modifier le projet loi finances 2018-2019 déposé devant le parlement et évalué à 175 milliard de gourdes, selon Lucien Jura.
Le retrait de l’ajustement des prix du carburant à la pompe est à la base de cette décision, a expliqué monsieur Jura.
Cette augmentation devait élargir l’assiette fiscale de 19 milliards de gourdes, ce qui représente un manque à gagner pour l’Etat haïtien, a-t-il expliqué.
Le président de la République Jovenel Moise s’est déjà entretenu avec les représentants de différents secteurs de la vie nationale sur les mesures à prendre après les mouvements de protestation enregistrés dans le pays le week-end écoulé.
Ces échanges doivent déboucher sur les meilleures stratégies qui aideront l’Etat haïtien à accompagner les entrepreneurs victimes, d’après le conseiller en communication du président de la république, Lucien Jura.
Le président de la république, Jovenel Moise qui poursuit sa série de rencontres, s’est entretenu jeudi 12 juillet 2018 au Palais national avec les maires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et les représentants du secteur populaire.