Le Premier ministre Jack Guy Lafontant, accompagné des membres de son gouvernement, a affirmé samedi devant l’assemblée des députés avoir remis dans la matinée sa démission au Chef de l’Etat Jovenel Moïse.
« Le président a accepté ma démission et je reste au service de la République », a-t-il lâché.
Le Chef du Gouvernement s’était en effet présenté vers midi au Palais législatif pour la continuation de la séance d’interpellation qui a débuté avec la présence de 61 députés.
Après la lecture des motifs d’interpellation par le représentant de la circonscription de Grand- Goave Jean Marcel Lumérant, suivie d’une clarification du député de Kenscoff Alfredo Antoine, le président du groupe majoritaire Jean Wilson Hyppolite allait solliciter une suspension de séance.
Au retour, Jack Guy Lafontant a défendu sa loyauté et son attachement au pays. Il a confié avoir une pensée spéciale pour le policier et d’autres gens tombés, lors des mouvements de protestations contre l’ajustement des prix du carburant les 6 et 7 juillet 2018, et exprimé sa sympathies aux propriétaires des entreprises sabotées et incendiées.
J’ai entendu les cris des plusieurs secteurs de la vie nationale, a-t-il indiqué, soulignant toutefois que les Premiers ministres sont souvent accusés à tort et mal compris comme chef du conseil supérieur de la Police nationale.
Le pays est aujourd’hui sur la voie du changement avec notamment le projet de construire à bas coût quatre mille kilomètres de routes dans cinq ans, a soutenu Jack Guy Lafontant.
Je resterai la personne que je suis et retournerai à mon ancienne maison sans avoir de millions sur mon compte bancaire, a dit monsieur Lafontant qui s’enorgueillit de laisser uniquement à ses enfants une bonne éducation.
La chambre des députés va écrire au Président de la République Jovenel Moise pour lui demander de nommer un autre Premier ministre pour remplacer Jack Guy Lafontant, a annoncé son président Gary Bodeau.
La démission du chef du gouvernement va aider le Chef de l’Etat à reprendre le contrôle de la situation politique, a fait remarquer le député de Delmas.
La violation de la loi de finances rectificative 2016-2017 et les dégâts provoqués par les mouvements de protestation des 6 et 7 juillet 2018, ont été le point central de la « Motion de Censure » présentée par le député de Grand-Goave Jean Marcel Lumérant.
Le parlementaire qui faisait partie du groupe des 16 députés interpellateurs, a insisté sur les fonds communaux prévus dans le budget de l’exercice fiscal 2016-2017, qui ne sont pas encore décaissés.
Jean Marcel Lumérant a également énuméré plusieurs engagements pris par le Premier ministre Jack Guy Lafontant devant la chambre des députés, lors de la présentation de son énoncé de politique générale sans oublier l’insécurité qui prend des proportions alarmantes dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine.
Plusieurs députés interpellateurs ont critiqué la façon dont le président du bureau Gary Bodeau a mis fin à la séance d’interpellation sans vote.
Le Premier ministre démissionnaire, Jack Guy Lafontant devrait remettre au bureau une copie de la lettre de démission dont il avait fait mention, estiment certains députés.
JJD/JSF/SN