L’organisation du peuple en lutte (OPL) a présenté mardi une proposition de sortie de crise visant le développement durable, suite aux évènements qui se sont produits dans le pays les 6 et 7 juillet 2018.
Le vice-coordonnateur général de l’OPL Kétel Jean-Philippe a jugé qu’un compromis doit être trouvé entre les différents acteurs sur le choix d’un Premier ministre pour combler le vide gouvernemental et la formation du conseil électoral permanent susceptible de faciliter l’établissement d’un état de droit en Haïti.
Le député de Jacmel a également insisté sur les dispositions à prendre pour compléter la cour de cassation de la République et renforcer le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
D’un autre coté, le député Kétel Jean-Philippe a demandé aux parlementaires de ne pas participer à la formation du prochain gouvernement
Une telle démarche permettra à ses collègues de bien exercer le pouvoir de contrôle du parlement sur l’exécutif conformément à la constitution, a fait remarquer le député Kétel Jean-Philippe au micro de Jean Claude Junior GEDEON
Pour sa part, le coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils a opiné sur le choix d’un nouveau Premier ministre qui devrait être décidé de concert avec les différents secteurs du pays.
L’ancien sénateur des Nippes a dans ce contexte, indiqué que l’OPL est prête à participer aux séances de consultation avec le président de la république.
JCG/SN