Le Directeur Général du Théâtre National d’Haïti, Yves Penel, a présenté, mercredi 18 juillet 2018, le bilan des activités réalisées au cours des 3 derniers mois à Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
À Jacmel et dans d’autres endroits du pays, cette période a été surtout marquée par la tenue de plusieurs ateliers de formation à l’intention des jeunes et la mise en scène du texte « Mon ami Pierrot », une œuvre théâtrale du jeune poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar, a expliqué Monsieur Penel.
La culture n’a pas de frontière, a dit le DG du Théâtre national d’Haïti indiquant que l’objectif est non seulement de découvrir de nouveaux talents, mais aussi de rehausser l’éclat de la culture haïtienne, par la valorisation du théâtre haïtien.
Le week-end qui commence demain vendredi, le rendez-vous est sur la place publique de « Canapé vert », a annoncé Yves Penel au micro de Roland Laguerre.
D’un autre côté, Yves Penel a annoncé plusieurs tournées internationales, notamment en France, au Canada et au Mexique, à partir de la fin du mois de juillet 2018, afin de promouvoir et valoriser la culture haïtienne à travers notamment le théâtre et la danse folklorique.
Il a aussi évoqué des soucis financiers pour la réalisation de ces activités.
RL/SN