L’ « Equilibre politique », est le nom d’un nouveau bloc crée par un groupe de sénateurs et qui se fait enregistrer dans les registres du bureau du sénat au cours d’une séance plénière réalisée jeudi 19 juillet 2018.
Ce bloc parlementaire composé de 10 sénateurs issus pour la plupart du groupe majoritaire, veut contribuer au fonctionnement régulier du Parlement pour qu’il puisse exercer valablement sa mission de contrôle.
Le bloc entend travailler à créer un espace de dialogue et défendre les intérêts supérieurs de l’Etat, selon son porte-parole le sénateur Francenet Dénius.
Le Président du groupe de sénateurs pour l’équilibre politique, Rony Célestin estime nécessaire pour ses collègues de bien remplir leur mission prévue par la version amendée de la constitution du 29 mars 1987.
Le sénateur du centre encourage les membres de ce nouveau groupe à mettre de coté leurs intérêts personnels en vue d’un meilleur accompagnement de la population.
Les sénateurs Garcia Delva et Pierre François Sildor respectivement secrétaire général et membre du bloc « l’Equilibre politique » indiquent que leur groupe n’entend pas s’impliquer dans la désignation d’un nouveau Premier ministre et la formation du prochain gouvernement.
Le Président de la République, Jovenel Moise doit avoir toute la latitude de faire choix d’une personnalité qu’il estime être capable de faire atterrir la vision politique de son administration, soutiennent ces parlementaires optant par ailleurs, pour la réduction des privilèges dont jouissent les membres du gouvernement.
La création d’un nouveau bloc politique au niveau du sénat de la république, ne peut pas être assimilée à un problème de leadership, lance le sénateur du Nord-ouest Kedlaire Augustin président du groupe majoritaire.
Le parlementaire souhaite que la formation de ce nouveau bloc vienne renforcer les efforts en vue d’un meilleur fonctionnement de l’institution parlementaire.