La Police Nationale d’Haïti ne disposait pas assez de moyens pour empêcher les dégâts enregistrés lors des événements du 6 et 7 juillet 2018, a défendu mardi son directeur général, Michel-Ange Gédéon devant des sénateurs pendant plus de 6 heures.
Participant à une séance de questionnement sur la responsabilité du haut commandement de la PNH notamment le 7 juillet où des scènes de pillage, des actes de sabotage ont été enregistrés dans des magasins et supermarchés de plusieurs communes situées dans les périphéries de la capitale, Michel-Ange Gédéon, a affirmé que le bilan des dégâts serait plus désastreux si les policiers n’étaient pas vigilants face aux mouvements de protestation.
La PNH renouvelle ses engagements de protéger la vie des gens, les biens publics et privés, d’après Michel-Ange Gédéon reconnaissant toutefois sa responsabilité morale dans les événements des 6 et 7 juillet.
Les résultats des enquêtes sur les événements des 6 et 7 juillet 2018 lancées par l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti, détermineront la passivité ou non des policiers de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) lors des scènes de pillage à Delimart Plaza à Clercine, a ajouté Michel-Ange Gédéon.
L’inspecteur général de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice de son coté, a fait savoir que la commission d’enquête a déjà entendu 10 directeurs départementaux et responsables de sous-commissariats sur ce dossier.
Il a promis pour la fin du mois de juillet 2018, les résultats de l’enquête.
Les mauvaises conditions de travail des policiers ont de graves conséquences sur leurs résultats sur le terrain, a par ailleurs, fait remarquer le commandant en Chef de la PNH souhaitant une amélioration de cette situation dans le prochain budget de la république.
Selon lui, le niveau de salaire et le manque de matériels, font partie des problèmes qui affectent l’état d’esprit des policiers dont la responsabilité de protéger et servir la population.
La sénatrice Dieudonne Luma Etienne et le sénateur Carl Murat Cantave ont dans leurs interventions, encouragé leurs collègues parlementaires à augmenter l’enveloppe accordée à la PNH dans le budget pour l’exercice fiscal 2018-2019 pour résoudre un ensemble de problèmes au sein de l’institution.
Le problème de leadership qui existe au sein du haut commandement de la police nationale d’Haïti doit être corrigé pour éviter que la situation de la sécurité du pays s’envenime, a recommandé le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue.
Le parlementaire a admis que le sénat doit poser des actions qui aideront à trouver des solutions aux problèmes de la PNH.