Le Chef de l’Etat Jovenel Moise a officiellement présenté Mardi 7 aoȗt 2018 au Palais National , le Premier ministre nommé Jean Henry Céant à la nation en présence entre autres des présidents des deux chambres Joseph Lambert et Garry Bodeau, du président de la cour de cassation de la république Jules Cantave, du premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant, des membres du gouvernement, de grands commis de l’Etat et de représentants du corps diplomatique.
Dans son discours de circonstance, le Président Moise a dit compter sur le premier ministre nommé pour l’aider à continuer à bien mener la barque du pays vers le progrès et le développement.
Le premier mandataire de la nation a estimé que maitre Jean Henry Céant a la capacité et la compétence de mettre en œuvre sa vision pour le pays.
Le président de la République a, par ailleurs, demandé au nouveau Premier ministre d’assurer le suivi des dossiers de corruption en ce qui a trait notamment au programme Petrocaribe.
Il a demandé à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif d’assumer ses responsabilités pour permettre à la justice de faire son travail arguant que nul n’est au-dessus de la loi.
Le président de la république Jovenel Moise a en outre, fait remarquer que le Premier ministre nommé aura à s’entretenir avec les entrepreneurs ainsi que les travailleurs sur l’opportunité d’améliorer les conditions de vies des ouvriers de la sous-traitance.
En ce sens, le chef de l’Etat a appelé les entrepreneurs, ouvriers et syndicalistes à signer un pacte avec le gouvernement afin de permettre aux ouvriers de bénéficier d’un salaire minimum acceptable, mais aussi de créer plus d’emplois.
Il a également demandé au Premier ministre nommé de créer des conditions de sécurité afin d’attirer les investissements susceptibles de diminuer le taux de chômage dans le pays.
Le président de la république a annoncé que plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement démissionnaire pour faciliter la préparation de la rentrée des classes.
L’Etat a décidé de subventionner cette année encore les manuels scolaires pour les enfants de familles nécessiteuses des écoles presbytérales et protestantes.
Le chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet de rendre publique la liste des livres qui seront subventionnés.
CJC/DD/RNH