La chambre des députés veut aller vite en besogne dans le cadre du processus devant conduire au vote de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé, Jean Henri Céant, indique son président, Gary Bodeau.
Le parlementaire encourage l’intéressé à déposer ses pièces au plus vite en conformité avec les exigences de la version amendée de la constitution du 29 mars 1987.
De nombreux défis attendent la prochaine équipe gouvernementale, fait remarquer le député de Delmas annonçant qu’une commission spéciale sera formée en séance plénière afin d’analyser les pièces des différents ministres.
Il est dans l’intérêt du Président de la République, Jovenel Moise et celui du Premier ministre nommé, Jean Henri Céant d’ouvrir le dialogue avec les dirigeants de partis politiques représentés au parlement sur le choix des ministres du prochain gouvernement, selon le Président du bureau de la chambre des députés Gary Bodeau.
Le représentant de la circonscription de Delmas à la 50ème législature insistant sur le concept « gouvernement inclusif », estime nécessaire que la composition de la nouvelle équipe puisse faciliter une majorité fonctionnelle au parlement pour soutenir ses actions.
Les députés ont l’obligation de voter une série de projets et de propositions de loi susceptibles d’aider le prochain gouvernement à poser des actions pour changer les conditions sociales et économiques de la population, selon le président du bureau Gary Bodeau.
Selon lui, le vote du Code pénal et celui du code de procédure pénale haïtiens, font partie des priorités du bureau avant la fermeture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018.
Le député de Delmas encourage ses collègues parlementaires à participer aux séances qui seront programmées par le bureau pour cette session.
JJD/RN