Les travaux de reconstruction des locaux de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince, détruits lors du séisme du 12 janvier 2010, sont en grande partie terminés, a fait savoir lundi le directeur exécutif de l’unité technique d’exécution du ministère de l’économie et des finances Reynold Pauyo.
Il a expliqué que ce projet qui a démarré depuis décembre 2013 n’est pas complètement bouclé, à cause de la lenteur de la compagnie espagnole ‘’Teyico Elecnor’’ chargée de l’exécution des travaux, évalués à plus de 84 millions de dollars américains.
Monsieur Pauyo a insisté sur quelques modifications qui ont été introduites dans le contrat, soulignant que l’Etat haïtien a fait beaucoup plus d’exigences à la compagnie.
L’inauguration des nouveaux locaux de l’HUEH est fixé pour le mois décembre prochain, a annoncé Reynold Pauyo qui intervenait dans le cadre de la 52e édition du programme « Les lundis » de la presse du ministère de la communication en compagnie du directeur général du ministère de la santé publique.
L’annonce de la fermeture de certains hôpitaux de l’organisation non-gouvernementale « Médecins sans frontières » augmentera les défis que doit relever l‘Etat haïtien pour garantir des soins sanitaires à la population, a avoué de son coté, le directeur général du ministère de la santé publique et de la population Lauré Adrien.
Citant notamment le Centre de référence des urgences obstétricales de Delmas 33, docteur Adrien a annoncé des dispositions pour renforcer la capacité des services de maternité et de pédiatrie de l’hôpital universitaire « La Paix ».
Le MSPP entreprend des démarches pour permettre aux habitants de la commune de Tabarre de continuer à bénéficier de soins de santé, a poursuivi docteur Adrien.