L’Alliance parlementaire pour Haïti (APH) adoptera une position commune sur le vote favorable ou non de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean Henri Céant, révèle la députée Marie Gladys St Jean Lundy.
Selon elle, les membres de ce groupe majoritaire à la chambre basse vont notamment mettre l’accent sur les plans programmes prévus dans le document pour améliorer les conditions socio-économiques de la population.
La représentante de la circonscription de Jérémie à la 50ème législature préconise également le respect du quota de 30 pour cent des femmes dans la formation du prochain gouvernement.
La position des membres du groupe majoritaire sur l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé, tiendra compte des intérêts de leur circonscription respective, lâche pour sa part, le député d’« Anse-à-foleur », Louis Marie Bonhomme.
Le parlementaire qui rejette l’idée de partage de responsabilité dans la formation du prochain gouvernement, encourage ses collègues à rester attachés à leur mission constitutionnelle.
Le groupe majoritaire à la chambre basse n’approuvera pas la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean Henri Céant si celui-ci ne négocie pas avec les dirigeants des partis politiques ayant des représentants au parlement, prévient de son coté, le député Yves Dupras.
Le parlementaire estime également que la composition du prochain gouvernement doit refléter tous les secteurs du pays.