Les Archives nationales d’Haïti (ANH) ont célébré lundi leur 158e anniversaire par une messe d’actions de grâce réalisée en l’église Notre-Dame du perpétuel secours de Fragneau-Ville à laquelle ont assisté le directeur général Jean Wilfrid BERTRAND, des directeurs techniques, des chefs de service et sections, et des employés des quatre sites de l’institution.
Le célébrant principal, père Thony Chadique a plaidé en faveur de la déconcentration des services des Archives et la construction d’annexes dans certaines grandes villes du pays dont St-Marc, Petit-Goâve, et Mirebalais en vue, a-t-il souligné, de mieux servir les habitants des zones reculées.
Le prêtre a aussi insisté sur le besoin pour les ANH de disposer d’un local à Port-au-Prince répondant aux normes requises.
Pour sa part, le directeur général des ANH Jean Wilfrid Bertrand en a profité pour évoquer les divers progrès accomplis par l’institution durant ses 158 années, en dépit, a-t-il avoué, d’un sempiternel problème de local.
De 67 employés en 1983, l’institution est passée aujourd’hui à 467 employés, s’est réjoui Jean Wilfrid annonçant pour bientôt sa retraite après 35 ans de service.
FJ/SN