L’ambassade de la République de Chine/Taiwan a réalisé mercredi soir une cérémonie pour saluer le départ de 33 jeunes haïtiens bénéficiant de bourses dans des universités chinoises pour les 5 prochaines années à travers 2 programmes d’études international
Dans son discours prononcé en présence de plusieurs anciens boursiers dont Monsieur Rotchild François Junior, Etzer Émile et Guy André Junior François et de cadres de l’ambassade, l’ambassadeur de Taiwan en Haïti Cheng Hao HU a vanté les bons rapports existant entre son pays et Haïti.
Aucun ne peut se développer sans un système d’éducation axé sur la qualité, a dit l’ambassadeur Cheng Hao HU inscrivant cette démarche dans le contexte de la contribution de Taiwan à Haïti pour permettre à ses jeunes cadres d’aider leur pays à progresser.
Cette cérémonie a coïncidé avec la célébration du 5ème anniversaire de l’association des « Alumni » de Taiwan qui regroupe tous les anciens boursiers haïtiens qui font la promotion des relations d’amitié entre Haïti et la République de Chine, a fait savoir le diplomate Taiwanais.
Ricardo Jocelin ayant pris la parole au nom des 33 jeunes boursiers haïtiens, a remercié le gouvernement taïwanais pour cette opportunité qui vise soutient-il, à aider Haïti à se développer.
L’éducation est l’outil le plus puissant pour combattre les inégalités sociales, a fait remarquer Monsieur Jocelin promettant de retourner en Haïti une fois les études terminées.
Le ministre démissionnaire des haïtiens vivant à l’étranger, Guy André Junior François, a de son coté, présenté les 33 jeunes boursiers haïtiens comme des ambassadeurs du pays.
En ce sens, il a encouragé ces jeunes compatriotes à profiter de cette opportunité offerte par le gouvernement taïwanais pour mener des études avec succès afin d’être utiles à la communauté haïtienne.
RL/SN