La décision de l’exécutif de diminuer les fonds communaux dans le projet de budget rectificatif 2017-2018, entrave le vote du document à la chambre basse, fait remarquer le président de la commission « économie et finances » Gandy Dorfeuil.
Les montants soustraits sont ajoutés aux allocations des directions départementales du ministère des travaux publics, transports et communications, explique le parlementaire, se proposant de rencontrer les présidents des différents blocs pour trouver un compromis.
Le député de « St Louis du Sud » rappelle que la chambre basse doit se prononcer sur ce projet de loi de finances avant la fermeture de la deuxième session ordinaire de l’année législative le 10 septembre prochain.
La commission « économie et finances » de la chambre des députés alloue 3.2 milliards de gourdes dans le projet de budget rectificatif à l’accompagnement des employés de la fonction publique, annonce son président Gandy Dorfeuil.
Ce montant sera disponible dès le vote du document fiscal, garantit-il.
90 pour cent du budget d’investissement du projet de loi de finances rectifiées 2017-2018 sont consacrés au département de l’ouest, critique le député de St Marc Samuel d’Haïti.
Le parlementaire dit également désapprouver certaines désaffections effectuées par les membres de la commission « économie et finances » de la chambre basse dans le document fiscal.
Les députés voteront en faveur dudit document si les fonds communaux et l’exécution d’autres projets de développement dans les sections communales sont garantis, conditionne monsieur d’Haïti.
JJD/SN