Le Premier ministre nommé Jean Henry Céant a déposé mardi 5 septembre 2018 35 copies de son énoncé de politique générale devant le bureau du sénat haïtien.
Le président du bureau qui a confirmé cette information a toutefois signalé que le processus de ratification risque de s’allonger, du fait que le concerné a omis les copies de l’arrêté nommant les membres du prochain cabinet ministériel ainsi que leurs pièces.
Le bureau accorde donc un délai de deux jours au notaire Céant pour la soumission des pièces manquantes, selon le sénateur du sud-est.
Le premier secrétaire du bureau du sénat haïtien Dieupie Cherubin a fait valoir mardi la nécessité pour le pays d’avoir un nouveau gouvernement pour se pencher sur une série de défis notamment les actes de banditisme au niveau de la 3ème circonscription de Port-au-Prince.
Le parlementaire appelle, en ce sens, l’exécutif et le législatif à faire preuve de diligence, évoquant la possibilité pour le Premier ministre nommé Jean Henry Céant de présenter sa déclaration de politique générale cette semaine devant l’assemblée des sénateurs.
Dieupie Cherubin a soutenu en même temps que le grand corps s’est écarté des négociations liées à la formation de la prochaine équipe gouvernementale.