La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) entreprend de soumettre au sénat haïtien son rapport de travail sur les dépenses des fonds du programme Petrocaribe d’ici janvier 2019.
S’exprimant mardi lors d’une conférence de presse, le président de la Cour Jean Ariel Joseph a assuré que toutes les 14 résolutions prises par six gouvernements durant huit ans seront passées au peigne fin.
Les membres du plus grand tribunal administratif du pays sont affranchis de toute partialité et d’influence politique dans le cadre de cette enquête mais, font face à des difficultés administratives et financières, fait remarquer monsieur Joseph.
La cour a engagé 16 vérificateurs de plus pour cette affaire, a souligné Jean Ariel Joseph.
Pour sa part, le vice-président de la CSC /CA Fritz Robert Saint Paul a confirmé avoir reçu une correspondance de l’avocat André Michel relative à la décharge accordée à l’ex-Première Dame Sophia Saint Rémy Martelly, comme présidente de la Commission nationale de lutte contre la Faim (COLFAM).
La lettre de monsieur Michel recèle toutefois d’anomalie et d’incohérence par rapport aux chiffres avancés, a noté monsieur Saint-Paul, invitant le concerné à revoir sa copie.
Il a renouvelé l’engagement de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif d’accomplir sa mission en toute impartialité.
D’un autre côté, le président et le vice-président de la CSC/CA ont dénoncé une campagne orchestrée sur les réseaux sociaux mettant, selon eux, en péril la vie des conseillers.
Ils ont demandé en ce sens aux citoyens insatisfaits des décisions rendues par la cour de les contester en suivant les voies légales et en rejetant les menaces, la diffamation et le dénigrement.
Le vice-président de la CSC /CA Fritz Robert Saint Paul a, en outre, révélé que 17 arrêts de débet ont été rendus durant l’année fiscale 2014-2015.
Ces jugements sont déjà transmis au Parquet de Port-au-Prince, aux tribunaux de première instance, et au ministère de l’économie et des finances pour les suites légales, a annoncé Monsieur Saint Paul.