Les sénateurs et députés ont clôturé lundi lors d’une séance en Assemblée nationale, la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale Joseph Lambert a salué la mobilisation citoyenne lancée, à travers différentes régions du pays, autour de l’utilisation des fonds du programme Petrocaribe. Le parlementaire recommande toutefois que ce dossier soit traité de manière lucide et sans manipulation.
Le programme Petrocaribe doit servir de prétexte pour l’établissement d’un nouveau contrat social et une nouvelle gouvernance en Haïti, poursuit le sénateur du sud-est faisant remarquer que la justice doit se prononcer sur cette affaire, qu’il juge nationale.
L’Assemblée des sénateurs se prépare à recevoir cette semaine la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Jean Henri Céant, annonce le président du bureau Joseph Lambert.
Selon lui, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a déjà acheminé son rapport sur la situation des membres du nouveau cabinet ministériel à la commission sénatoriale spéciale en charge d’analyser leurs pièces.
Il invite les nouveaux ministres à compléter leurs dossiers pour faciliter l’accélération du processus.
Les affrontements entre groupes armés dans les différents quartiers de la 3ecirconscription de Port-au-Prince doivent préoccuper tous les dirigeants de l’Etat dans le contexte actuel, avance le président du sénat haïtien Joseph Lambert.
Un dialogue franc entre les protagonistes constituerait l’une des voies pour parvenir à l’établissement d’un climat de paix dans cette zone, sans négliger les précarités socio-économiques, souhaite le parlementaire.
JJD/SN