Le président de la République Jovenel MOISE s’est déclaré lundi favorable à la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur l’utilisation de l’argent du programme Petrocaribe.
«Je suis pour à cent pour cent », a lâché le chef de l’Etat qui participait à l’émission « Le Point » sur Télémétropole.
Il a toutefois reconnu que cette décision ne peut pas venir uniquement de lui faisant remarquer que ce dossier fera l’objet de discussion au prochain conseil des ministres.
La dilapidation des fonds du programme Petrocaribe est la pointe de l’iceberg, a avancé le chef de l’Etat indiquant que la lutte contre la corruption doit continuer.
Plus de 300 projets ont été réalisés de 2008 à 2016, pour 1.7 milliard de dollars, a par ailleurs, avancé le président de la République démentant le montant de 3.7 milliards cité dans les rapports publiés par les commissions d’enquête sénatoriales.
Le chef de l’Etat a maintenu sa déclaration relative à la surfacturation de certains contrats en citant entre autres, celui destiné à la réhabilitation de l’Aéroport International Toussaint Louverture pour 289 millions de dollars américains; alors que les travaux couteront 150 millions de dollars suite à des études réalisées en ce sens.
Le Président de la république a en outre dit, déplorer une telle attitude arguant que le pays fait face à de graves ressources financières.
MB/SN