Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Jean Marie Raynaldo Brunet a procédé mardi 18 septembre 2018 a l’installation de son collègue de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, au cours d’une cérémonie s’est déroulée au local du ministère de la culture et de la communication, à Pacot, en présence entre autres du ministre sortant Guyler C. Delva et de cadres de cette entité de l’Etat.
Dans son discours de circonstance, monsieur Brunet a salué le courage et la passion du ministre sortant à défendre les actions posées par l’ancienne équipe gouvernementale, dirigée par le docteur Jack Guy Lafontant tout en présentant le nouveau ministre comme un vieux de la vielle qui, selon lui, maitrise bien le milieu culturel haïtien.
Le titulaire du MICT a dit compter sur les stratégies de communication du ministre Jean Michel Lapin, en vue de la pleine compréhension et de la bonne vulgarisation des actions gouvernementales.
Au nom du président de la république, Jovenel Moise et du Premier ministre Jean Henry Céant, je vous installe comme le nouveau ministre de la culture et de la communication, a lancé Jean Marie Raynaldo Brunet.
Le nouveau ministre de la culture et de la communication Jean Michel Lapin a, d’entrée de jeu, promis d’améliorer le cadre et les conditions de travail du personnel du ministère où il a fait ses premières armes à titre de messager.
Après 30 ans de service dans l’administration publique haïtienne particulièrement le secteur culturel, j’ai vu et j’ai compris, a avancé le directeur général du ministère de la culture avant sa nomination.
Selon monsieur Lapin, le milieu culturel a surtout besoin d’un nouveau leadership qui permettra d’entamer tous ensemble le programme cadre de la réforme de l’État pour aboutir à des administrations sectorielles décentralisées.
La création de la cité de la jeunesse à la Croix-des-Bouquets, un espace d’accueil aux jeunes artistes, plasticiens et musiciens, la mise en valeur des ressources patrimoniales, la construction de la cité des archives, la création du musée du carnaval de JACMEL et l’enseignement de la culture haïtienne constituent, en autres, la trame des ambitions pour consolider l’industrie culturelle nationale, a indiqué Jean Michel Lapin.
Prenant la parole lui aussi à la cérémonie, le ministre sortant de la culture et de la communication, Guyler C. Delva a remercié le président de la république Jovenel Moise ainsi que tous ses collaborateurs et collaboratrices qui l’avaient accompagné, dit-il, tout au long de son expérience.
C’est un choix judicieux, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, a renchéri Guyler C. Delva avant de féliciter son successeur, Jean Michel Lapin qu’il présente comme une personne ressource qualifiée.
La nomination de Monsieur Jean Michel Lapin n’est pas un cadeau, c’est le fruit de ses expériences, a lâché le journaliste de renom Guyler C. Delva.
Les directeurs généraux du ministère de la communication, Calvin Cadet, de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti Gamall Jules Augustin et du Théâtre national d’Haïti, Yves Penel ont eux aussi assisté à la cérémonie d’installation du nouveau ministre de la culture et de la communication Jean Michel Lapin.
RL/SN