La Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) a présenté lundi une série de matériels saisis dans des banques de jeux de hasard qui fonctionnent sans autorisation légale dans le pays notamment dans les départements du Nord, de la Grand’Anse, du Nord-est et du Centre.
480 sachets, 118 boîtes contenant chacune 100 petites machines électroniques, des fiches, et des ordinateurs sont, entre autres, outils confisqués par les inspecteurs de la LEH, a indiqué le directeur général Madame Marie Margareth Fortuné.
Les propriétaires concernés peuvent récupérer ces matériels après s’être mis en règle avec l’institution, a poursuivi madame Fortuné, rappelant aux tenanciers leur obligation de payer leur dû à l’Etat Haïtien pour l’exercice fiscal 2018-2019.
Marie Margaret Fortuné a aussi dénoncé les responsables de l’Association nationale des tenanciers qui ont fermé 117 banques à Carrefour, que la LEH a rouvert par la suite.
Le directeur général de la LEH a, d’un autre coté, fait part de plusieurs arrêts de débets rendus par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif contre des anciens dirigeants de l’institution..
Il revient à présent aux instances judiciaires d’assurer le suivi du travail effectué par le tribunal administratif, a avancé madame Marie Margareth Fortuné
Elle a en profité pour apporter des précisions sur la copie d’une lettre d’invitation qui circulait sur les réseaux sociaux tout en soulignant les procédures existant en la matière pour inviter un directeur général.