La délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, en visite dans le pays, a mis fin mardi à son séminaire qu’elle organisait au local du parlement à l’intention de parlementaires et cadres administratifs de l’institution.
Cette session a permis aux participants de d’échanger durant 2 jours leurs expériences et de débattre de thématiques marquant l’actualité, a indiqué le président du sénat haïtien Joseph Lambert.
Les panélistes venus notamment de la France, du Canada, et de la Côte-D’ivoire sont intervenus sur le fonctionnement des parlements de leur pays respectif en comparaison avec le parlement haïtien, a poursuivi le sénateur du sud-est.
Pour sa part, l’un des intervenants, l’ivoirien Silla Bassotigui, a déclaré que ce séminaire a été l’occasion de discuter sur une série de thèmes dont le rôle de l’opposition dans une assemblée de parlementaires, la responsabilité d’un gouvernement, le contrôle du budget et de l’action gouvernementale.
Le chargé de mission de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a dit aussi relever des divergences dans les interventions des législateurs haïtiens, ainsi que des points de ressemblance dans le fonctionnement du parlement haïtien et ceux d’autres pays francophones.
FJ/SN