L’extrême pauvreté est une négation de la dignité humaine, des centaines de millions d’hommes et de femmes en sont victimes, quotidiennement, a déploré le président de la république d’Haïti Jovenel Moise, lors de son intervention jeudi matin à la 73ème session ordinaire de l’Assemblée des Nations Unies, qui se déroule à New-York
La lutte contre la pauvreté extrême doit être placée au cœur de nos plans d’actions, afin de forger un avenir certain à tous ceux et celles qui en souffrent, a recommandé le Chef de l’Etat.
Il a salué ainsi l’action du secrétaire général de l’ONU visant, selon lui, à accroitre l’efficacité du système de l’organisation dans la recherche collective du bien commun de l’humanité.
Dans un discours d’environ une vingtaine de minutes, le Président Haïtien a prôné l’optimisation des mécanismes du maintien de la paix et de la sécurité internationales ainsi qu’un système de coopération efficace susceptible non seulement d’éradiquer la pauvreté dans le monde mais aussi et d’y promouvoir le développement durable.
Le réchauffement climatique représente l’une des menaces les plus préoccupantes pour l’humanité, a reconnu d’un autre coté, le Président Jovenel Moise, invitant tous les acteurs et actrices à accorder la priorité à la lutte intensive contre ce problème parmi les grandes exigences de l’heure.
Les pays les plus pauvres dont Haïti et ceux de la région, émettent peu de gaz à effet de serre ; alors qu’ils sont les premiers à en subir les conséquences, a regretté le chef d’État Haïtien.
La mobilisation de nouvelles ressources pour le redressement climatique constitue donc une nécessité absolue, a soutenu le président Jovenel Moise.
RL/SN