Le Président haïtien Jovenel Moise multiplie ses rencontres, à New York, avant son intervention à la tribune des Nations Unies, prévue demain jeudi 27 septembre 2018 dans le cadre de la 7èeme session ordinaire de l’assemblée générale de l’organisation.
Mercredi, le chef de l’État prévoit de rencontrer, dans la soirée, à Spring Valley, des membres de la communauté haïtienne de New-York sur les réalisations de son administration et des sujets d’actualités en Haïti.
Le président de la République a exposé sa stratégie de politique environnementale, lors de sa participation, mardi, au sommet annuel Concordia 2018, ayant réuni des chefs d’entreprises ainsi que des parlementaires américains
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la création de trois centres de « Germoplasme et de propagation végétale» qui sont capables de produire chacun, 4,5 millions de plantules par année.
Le président de la république a aussi rappelé l’installation de cinq (5) stations hydrométéorologiques et sept stations sismologiques placées le long des failles majeures des départements du Sud et du Nord.
Le gouvernement est en train de travailler en vue de renforcer sa capacité en matière de gestion des risques et désastres, tout en appuyant techniquement la direction de protection civile, a promis le président haïtien.
Mercredi matin, le Président haïtien a rencontré séparément la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le président de la banque interaméricaine de développement Luis Alberto Moreno avant de participer à une table ronde sur l’économie résiliente.
Le Chef de l’Etat, accompagné de la première Dame Martine Moïse s’est entretenu lundi à New-York avec son homologue américain Donald Trump, lors d’un dîner, a rapporté mardi 25 septembre l’un des porte-parole de la présidence Martine Denis Chandler.
C’est le président américain qui avait invité le chef d’Etat haïtien à prendre part à ces échanges au cours desquels les deux personnalités ont discuté des relations de coopération entre les deux pays, a précisé madame Chandler, s’exprimant lors d’une conférence de presse depuis New-York.
Le président Moïse a aussi participé le même jour, sur demande de monsieur Trump, à une session du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la multiplication des armes nucléaires et chimiques dans le monde, a-t-elle poursuivi.
Le chef de l’état haïtien a eu d’autres rencontres depuis son arrivée dimanche à New-York en marge de son intervention à la tribune de l’ONU demain jeudi, a renchéri Martine Denis Chandler.
RL/SN