Les responsables de la Direction générale des impôts (DGI) a fait chanter lundi une messe d’actions de grâces pour débuter la nouvelle année fiscale avec la participation du ministre de l’économie et des finances Ronald Grey Décembre, du directeur général Miradin Morlan, de cadres et d’employés de l’institution.
Le directeur général de la DGI Miradin Morlan a remercié le personnel de l’institution pour ses efforts avant de soulever l’impact des événements des 6 et 7 juillet derniers sur les recettes fiscales, ayant empêché, selon lui, l’institution d’atteindre ses prévisions.
D’un autre coté, Miradin Morlan a précisé que la DGI a collecté 38 milliards de gourdes sur 41 milliards qui étaient prévus durant l’année fiscale 2017-2018.
Il a espéré que l’institution parviendra à atteindre ses prévisions de recettes pour la nouvelle année fiscale en dépit des difficultés.
Monsieur Morlan a dit compter sur le support du ministère de l’économie et des finances pour accorder aux employés de la DGI un statut particulier et moderniser les infrastructures physiques de l’institution.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances Ronald Grey Décembre a dressé un tableau sombre de la situation macro-économique du pays.
Cette nouvelle année est une occasion de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour élargir l’assiette fiscale et dynamiser la machine des impôts, a souligné monsieur Décembre.
Selon lui, des réformes sont nécessaires au niveau du MEF, de la DGI, et de l’Administration générale des douanes, faisant également allusion à la nécessité de redistribuer les recettes du pays dans l’intérêt de la population.
SN