La publication le 9 octobre 2018 du nouvel arrêté sur l’exigence de libeller et d’afficher les prix des biens et services dans la monnaie nationale sur tout le territoire, vise à garantir et maintenir la stabilité macro-économique du pays, indique l’un des porte-parole de la présidence Madame Avenide Joseph.
Cette décision abroge le texte sorti le 28 février 2018 qui interdisait le paiement des transactions commerciales en monnaie étrangère dans le pays, souligne-t-elle.
Madame Joseph rappelle que des mesures coercitives arrêtées par la Banque de la République d’Haïti et le ministère du commerce et de l’industrie seront prises à l’encontre de tous les contrevenants.
D’un autre coté, le porte-parole de la présidence Avenide Joseph assure que la volonté du chef de l’Etat Jovenel Moïse reste inchangée quant à l’accompagnement des couches les plus faibles de la population notamment les ouvriers du secteur de la sous-traitance et la garantie de leur mieux-être.
Elle annonce en ce sens que l’exécutif fera tous les agencements adéquats pour soutenir les travailleurs concernés par le salaire minimum, en renforçant tous les organes de sécurité sociale.
Madame Joseph salue également le travail du Conseil supérieur des salaires qui a respecté le délai imparti à la fixation de la paie journalière de base.
Le porte-parole de la présidence demande aux ouvriers et aux patrons de collaborer dans le respect de la loi en attendant d’autres mesures du CSS.