La Confédération des Haïtiens pour la Réconciliation (CHAR) se garde d’opiner sur la décision du chef de l’Etat Jovenel Moise de se séparer de plusieurs de ses proches conseillers et collaborateurs.
Il n’est que d’attendre pour voir la suite, avance le coordonnateur général de la CHAR, faisant quand même allusion aux dernières manifestations enregistrées dans plusieurs régions du pays.
Amary Joseph Noël estime cependant que la journée de protestation du 17 octobre 2018 liée au mouvement « Petrochallenge », a été infiltrée.
Les manifestants devaient seulement réclamer des explications sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe, se rappelle-t-il, déclarant déplorer les pertes matérielles et en vies humaines.
Cette journée a été réussie en termes de participation, mais il y a eu également des velléités de récupérations politiques, remarque le professeur Noël qui participait mardi à la rubrique « Invité du jour » sur la Radio Nationale d’Haïti présentée par Jude St Fleur.
Par ailleurs, le professeur Amary Joseph Noël propose la formation d’une commission « Dialogue, Vérité et réconciliation » composée de personnalités au-dessus de tout soupçon et désignées par la société civile.
Cette structure se chargera notamment de recueillir des témoignages et des aveux, des informations fiables sur les divers dossiers de corruption ces dernières années dans le pays, précise-t-il.
L’objectif final est de parvenir à la tenue du grand congrès de l’entente inter-haïtienne et l’élaboration d’un plan de développement pour le pays imposable à tous les gouvernements, continue le coordonnateur de la CHAR.
SN