L’organisation « Avocats sans frontière-Canada » (ASFC) a fait don mercredi de 11 motocyclettes, d’un véhicule, de cinq panneaux solaires, 32 ordinateurs, 20 bureaux et d’autres matériels à l’Office de Protection du Citoyen (OPC) dans le cadre du projet baptisé “ Accès à la justice et la lutte contre l’impunité ».
Ces outils évalués à 211 mille 207 dollars canadiens soit plus de 11 millions de gourdes seront mis au service de 11 agents qui seront déployés dans neuf départements géographiques du pays, après leur recrutement sur concours pour ce programme qui durera cinq ans, selon le représentant de l’Association.
Apollinaire Fotso a fait ressortir l’importance de renforcer la capacité de l’OPC pour lui permettre de mieux remplir sa mission sur le terrain au travers de la collecte de données fiables.
Pour sa part, le protecteur du Citoyen Renan Hédouville a remercié l’organisation « Avocats sans frontière-Canada » pour ce don et demandé aux agents concernés d’en faire une gestion adéquate.
Il a souhaité que ces efforts contribuent à l’intensification de la lutte pour le respect des droits humains dans le pays.
SN