Les responsables du ministère des travaux publics, transports et communications, de l’Autorité nationale de régulation du secteur énergétique (ANARSE), et de l’Electricité d’Haïti (EDH) ont présenté mardi à Pétion-ville le programme de courant 24 sur 24, sous le haut patronage du président de la République Jovenel Moïse.
Le directeur général de l’EDH Hervé Pierre-Louis a profité de cette occasion pour exposer la situation globale de la compagnie, ainsi que ses perspectives.
Le taux d’électrification du pays avoisine les 40 pour cent, et la plus grande centrale hydro-électrique située à Péligre a une puissance de 54 mégawatts, a-t-il fait savoir.
Monsieur Pierre-Louis a également évoqué les centrales thermiques, les fournisseurs privés, le réseau de distribution, la lutte contre la fraude, les branchements clandestins, et les nouvelles dispositions de placement des compteurs et de paiement, entre autres.
Il a invité tous les acteurs économiques à appuyer la volonté politique manifestée par le président Jovenel Moïse pour électrifier le pays 24 sur 24.
Pour sa part, le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur énergétique (ANARSE) Evenson Calixte a détaillé le plan de courant 24 sur 24, axé sur les réseaux régionaux, les micros – réseaux, et les systèmes solaires individuels.
Seulement 16 pour cent de la population mondiale n’ont pas accès à l’électricité, ce qui prouve qu’Haïti peut sortir de sa situation actuelle, a-t-il soutenu.
Tous les haïtiens doivent se mettre ensemble pour résoudre le problème électrique dans le pays, a recommandé docteur Calixte.
SN