Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a présenté lundi 29 octobre 2018 un vaccin pour lutter contre les infections à « Pneumocoque » chez les enfants de 6 à 12 semaines.
Le vaccin anti-pneumococique (PCV13) aide à protéger les enfants contre ces infections dont la pneumonie, la sinusite la bronchite et d’autres troubles respiratoires, selon le responsable de l’Unité de Coordination Nationale du programme de vaccination du MSPP, le docteur Paul André Biron Louis.
Ces infections ont déjà entrainé la mort de beaucoup d’enfants haïtiens, a-t-il regretté, annonçant une campagne de vaccination dans le pays qui touchera près de 50 mille enfants d’ici la fin de l’année 2018.
Selon docteur Louis, le vaccin PCV-13 sera disponible gratuitement dans tous les centres de santé et hôpitaux publics du pays.
L’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michèle Sison ayant assisté à la présentation du vaccin Pneumocoque, a encouragé le gouvernement haïtien à poursuivre le programme de vaccination afin de diminuer le nombre de décès chez les enfants dans le pays.
La diplomate américaine a renouvelé l’engagement de son pays de soutenir les efforts des autorités haïtiennes visant à restaurer le système sanitaire haïtien.
Le représentant de l’Organisation Panaméricaine et Mondiale de la Santé (OPS/OMS) en Haïti, le docteur Luis Codina, a salué le progrès constaté dans le domaine de la vaccination dans le pays.
Luis Codina a encouragé le MSPP à poursuivre sur sa lancée.
SN