Le gouvernement privilégiera les programmes sociaux dans le projet de loi de finances 2018-2019, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, qui donnait lundi, des explications sur le retard enregistré dans le dépôt de ce document devant le parlement haïtien.
Le gouvernement travaille à finaliser le document qui prend en compte les revendications des policiers et des enseignants, a expliqué Ronald Décembre.
Selin lui, ce nouveau projet de budget reflètera les différentes priorités définies dans la déclaration de politique générale du Premier ministre Jean Henry Céant, a poursuivi le ministre Ronald Décembre.
Le gouvernement envisage d’ajuster les prix des produits pétroliers sur le marché national pour l’année fiscale 2018-2019, a annoncé, d’un autre coté, le ministre de l’économie et des finances.
Les autorités sont en train de réfléchir sur la meilleure formule qui permettra de diminuer le poids et les conséquences qu’une éventuelle mesure pourrait avoir sur les couches les plus vulnérables de la population, a indiqué Ronald Décembre.
Il a expliqué que la subvention du transport public se dessine comme le meilleur scénario, rappelant que les dépenses de l’État pour financer les compagnies pétrolières sont évaluées à deux milliards de gourdes.
Le gouvernement prévoit, dans le projet de budget 2018-2019, un montant évalué entre 25 et 40 millions de dollars américains pour financer les élections de 2019, a informé Ronald Décembre.
Selon le ministre de l’économie et des finances, pour compléter ce budget prévisionnel, il faudra programmer pour le prochain exercice fiscal une somme additionnelle comprise entre 50 et 75 millions de dollars.
SN