L’école nationale des Arts, de concert avec l’Association « Dantan Nou, Tradisyon n ak Idantite » (DANTI) a organisé mercredi 7 novembre une journée culturelle, dans le but non seulement de relancer officiellement la reprise de ses activités académiques mais aussi de continuer à promouvoir la culture haïtienne, selon son directeur général, Philippe Dodart.
C’était également une occasion pour rendre un vibrant hommage à Bouckman Dutty, l’ex prêtre du vaudou qui a joué un rôle important dans la lutte historique ayant abouti à l’indépendance d’Haïti, proclamée le premier janvier 1804, a expliqué le professeur Dodart.
Présentant la culture comme un véritable outil caractérisant l’essence de l’identité d’un peuple, monsieur Dodart a rappelé aux citoyens et citoyennes leur devoir d’honorer la mémoire de leurs ancêtres et de continuer à valoriser la culture ainsi que les patrimoines historiques haïtiens.
De son côté, le coordonateur de l’organisation DANTI, Billy Marcuny a profité de cette occasion pour revisiter l’histoire de la vie de Boukman, le principal investigateur du mouvemente Bois-Caïman, dans la nuit du 22 au 23 aoȗt 1791.
Il a également retracé les différentes étapes de la révolution haïtienne.
Billy Marcuny a invité le Ministère de l’’Éducation et de la Formation Professionnelle à réfléchir sur la possibilité d’introduire un cours spécifique sur la culture haïtienne au programme de l’enseignement scolaire en Haïti.
Une telle démarche contribuera à la valorisation des valeurs culturelles haïtiennes, selon Billy Marcuny.