L’Institut National Démocratique (NDI) a ouvert mercredi, à Port-au-Prince, un atelier de formation de deux jours à l’intention de douze mairesses du pays, sur l’importance des collectivités en matière de développement durable.
Par cette initiative, NDI entend renforcer la capacité technique de ces édiles, en vue de les faciliter à mieux jouer leur rôle comme de véritables agents de développement et aussi à réussir leur carrière politique, a laissé croire la responsable de l’organisation en Haïti Marie Hev Bilodo.
Elle en a profité pour plaider en faveur d’une plus grande présence des femmes dans les espaces politiques, tout en insistant sur la nécessité de consolider davantage les collectivités territoriales, a-t-elle poursuivi.
Plusieurs mairesses, ayant pris part à cet atelier qui s’achève ce jeudi à l’hôtel Marriott, ont salué cette initiative. Elles ont promis de sensibiliser à leur tour d’autres femmes à la nécessité de jouer un rôle actif dans les processus électoraux.
Par ailleurs, elles ont aussi appelé le gouvernement à utiliser, au profit du développement de leur commune respectivs, tous les fonds communaux votés dans le budget rectificatif 2017-2018, par le parlement. Ecoutons les déclarations de quelques unes d’entre ells: