L’absence d’une politique de production nationale et l’incapacité du pays à exporter davantage sur le marché international sont des facteurs économiques importants à considérer dans la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, a avancé, mardi, l’économiste Eddy Labossière.
Le dollar américain est très demandé dans les opérations d’achat effectuées à l’extérieur par des importateurs haïtiens, alors qu’il se fait de plus en plus rare sur le marché local, a expliqué le professeur Labossière.
Il a rappelé que les importations enregistrées dans le pays, ces dernières années sont dues au support de la diaspora haïtienne ayant transféré en Haïti, près de 2.7 milliards de dollars.
Le professeur Eddy Labossière a encouragé les autorités à adopter une politique économique qui puisse faciliter la relance de la production nationale, dans le but de permettre à la population de subvenir à ses besoins réels notamment ceux qui courent après le dollar.
L’achat de la Gazoline, du ciment et de fer sur le marché international est très désavantageux pour les importateurs du pays, a regretté l’économiste Labossière.