Le Premier ministre Jean Henri Céant appelle tous les fils du pays à l’unité, au dialogue et à la fraternité dans un message adressé vendredi à la population à l’occasion des 215 ans de la célébration de la Bataille de Vertières, le dimanche 18 novembre 2018.
Du temps de nos ancêtres, l’ennemi était les colons ou une armée étrangère, aujourd’hui, l’ennemi c’est l’instabilité politique, le banditisme, la corruption, et l’impunité, souligne le chef du gouvernement.
Les problèmes du pays ne seront pas résolus dans la violence, les actes de vandalisme et les casses, avance-t-il, invitant tout un chacun à faire en sorte que la journée du dimanche 18 novembre se passe dans la paix.
Le Président de la république, Jovenel Moise, sera bel et bien présent dans le département du Nord pour participer à la célébration du 215ème anniversaire de la bataille de Vertières, a confirmé, vendredi, le Secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis.
Cette victoire historique remportée, le 18 novembre 1803, par l’armée indigène, aux dépens de l’armée française, la plus grande du monde à l’époque, sera célébrée, cette année, autour du thème » Ensemble vers la stabilité et le développement», a-t-il annoncé.
Eddy Jackson Alexis a appelé les haïtiens et les haïtiennes à l’unité à l’occasion de la célébration de cet événement inouï ayant conduit à la proclamation de l’Indépendance d’Haïti.