Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) entend restructurer ses programmes sociaux dans l’objectif d’atteindre les couches les plus vulnérables de la population, a annoncé lundi 26 novembre 2018 son directeur général Charles Ernest Chatelier.
Intervenant à la 64ème édition des Lundis de la presse, au local du ministère de la communication, monsieur Chatelier a indiqué que le FAES va pouvoir remettre en marche près de 575 restaurants communautaires dans le pays, avant la fin de l’année 2018.
Les programmes sociaux dénommés « Paniers de solidarité et cantines mobiles » vont également être réactivés grâce à un don de cinq (5) millions de dollars américains de la République de Chine -Taiwan, a-t-il ajouté.
Le FAES a pu toucher près de 52 des 130 des quartiers les plus vulnérables recensés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince quartiers à travers son programme « Kore Pèp », a avancé de son côté, son directeur de la lutte contre la pauvreté, Gilbert Buteau.
Il a mis l’accent sur une série d’innovations introduites dans ce programme social pour le rendre plus efficace dans le but de servir plus de gens dans le pays.
60 mille mères sur 120 mille ciblées à travers le pays commencent déjà à bénéficier du programme « Ti manman cheri », a poursuivi Gilbert Buteau.
En plus de ses programmes sociaux, le Fonds dispose d’un système de crédit pour appuyer financièrement des organisations communautaires ou des coopératives qui souhaitent entreprendre des activités commerciales communes, a annoncé, pour sa part, le directeur de l’Initiative Économique de l’institution Louis Emmanuel Vérette.
De 2008 à 2018 près de 25 coopératives ont été créées dans les départements géographiques du centre, du Nord et du Nord-est, a signalé monsieur Vérette.