Plus d’une quarantaine de partis et regroupements politiques dont Consortium National des partis politiques haïtiens, Konvansyon Inite Demokratik (KID) et « CONDÉ » ont exhorté mardi, les membres de l’opposition à observer une trêve à l’approche des fêtes de fin d’année dans le pays.
Ces structures politiques qui présentaient une déclaration conjointe, lors d’une conférence de presse, à Pétion-ville, ont estimé qu’une telle démarche aidera à créer un climat de paix pour faciliter le déroulement ainsi que l’aboutissement du processus de dialogue déjà initié par le premier ministre Jean Henry Céant.
Prenant la parole au nom des représentants de ces structures politiques, le dirigeant de « CONDÉ », Claude Guillaume, a indiqué que ce document sera acheminé aux différents partis de l’opposition, au chef de l’État, Jovenel Moise et au Premier ministre Jean Henry Céant.
De son côté, le président du Consortium National des Partis politiques haïtiens, Jeantel Joseph a estimé anormal que des civils armés continuent de nuire à la population.
Jeantel Joseph, directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) a encouragé le haut commandement de la police nationale d’Haïti à prendre des mesures nécessaires pour stopper le banditisme dans le pays.
Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau a salué la déclaration conjointe de ces structures politiques appelant à une trêve à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le député de Delmas a invité les membres de l’opposition politique à privilégier la voie du dialogue pour poser et résoudre les problèmes politiques d’Haïti.