Le Président de la République Jovenel Moise a clôturé vendredi le symposium sur la gouvernance territoriale organisé à Port-au-Prince durant 3 jours par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales avec la participation des délégués départementaux, vices-délégués et secrétaires généraux des 10 délégations du pays.
Dans son discours de circonstances, le Président Moise a exhorté les autres responsables de l’Etat à collaborer avec les délégations pour mieux accompagner la population.
Le premier mandataire de la nation a instruit le ministre de l’économie et des finances et celui de l’intérieur et des collectivités territoriales de permettre aux différentes délégations de jouer pleinement leur rôle.
Le chef de l’État a, d’un autre coté, demandé au Premier ministre Jean Henry Céant de travailler à respecter les engagements pris, lors du déroulement de ce symposium.
Il a invité les délégués et vice-délégués à suivre la voie du dialogue pour instaurer le vivre-ensemble dans leurs communautés arguant que la division ne conduira nulle part.
Le coordonnateur des délégations et vice-délégations Georges Garnier, a pour sa part, remercié tous ceux et toutes celles ayant contribué à la réussite de ce symposium particulièrement le titulaire du MICT Jean Marie Reynaldo Brunet.
Il a appelé les délégués départementaux et vices-délégués des 42 arrondissements à faire confiance aux acteurs des coordinations et continuer à exercer leurs fonctions comme à l’ordinaire en tant que représentants de l’État.
Le délégué départemental de l’Artibonite Herby Dalancourt a exprimé sa satisfaction du déroulement de ce symposium tout en souhaitant que les discussions porteront fruit pour la bonne marche des délégations et vice-délégations.
Il a salué la volonté manifeste des plus hautes autorités de l’Etat qui a permis la réalisation du symposium.
Monsieur Herby Dalencourt a appelé les parlementaires à voter des textes pour renforcer les délégations départementales et vice-délégations.